Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 18:45
(La discussion se passe en silence, j'utilise donc des phrases et des mots issus de moi pour essayer de traduire les conversations)

J'ai pas mal de discussion avec les 'maitres' ces temps ci. Alors qu'hier matin je me pose une question concernant toutes les théories de complots gouvernementaux, diaboliques, et autres qui pullulent un peu partout sur le Net, j'ai leur réponse immédiatement:

"Tu te déresponsabilises"

(mais moi je n'y peux rien si nos gouvernements sont là et font n'importe quoi.)
"Pourquoi y a t-il des gouvernements à ton avis? Pourquoi remettez vous votre pouvoir entre les mains des autres?
C'est simplement pour ne pas vous responsabiliser. C'est un comportement infantile. Vous vous coupez en morceau, vous mettez toutes les responsabilités sur une partie de vous, et cette partie devient responsable de tout. Si elle fait une chose qui vous convient vous la portez aux nues, si elle fait une chose qui ne vous plait pas vous la diabolisez. Et vous marchez comme ça pour tout : aucune responsabilité, aucune implication.

Bien sur, l'extérieur n'est que le reflet de votre intérieur : et vous procédez exactement pareil à l'intérieur de vous.
Vous vous coupez en morceaux, et une part de vous devient bouc émissaire, vous créez le diable de toutes pièces à partir d'une part de vous. Mon addiction à la bouffe, à ci ou ça. Mais il n'y a pas de diable en vous : il y a juste une part de vous à qui vous donnez ce rôle et une autre qui joue la 'vertu'. Une qui a le mauvais rôle et un autre qui sert de référence.

Responsabilité totale : c'est le premier pas en dehors de la dualité. Tu es responsable de tout ce qui te touche de près ou de loin à l'intérieur ou à l'extérieur. Responsable ici ne veut pas dire que tu dois te fustiger pour quelque chose qui arrive qui ne 'semble' pas convenir: ça veut dire que si quelque chose entre dans ta réalité alors tu l'y as invité. Si tu veux le changer tu peux le faire puisque tu as conscience de l'y avoir invité!

Ca veut dire accepter son propre pouvoir. En avoir conscience te redonne le pouvoir de le changer, te détacher et te déresponsabiliser te prive de ce pouvoir.

Mais avant de changer une chose, encore faut il comprendre réellement à quoi elle sert et si réellement elle n'a pas d'intérêt et mérite d'être changée. Souvent des choses qui paraissent mauvaises sont des messages cachés ou ont une raison que tu ne peux découvrir que bien plus tard.

Une chose est sure : nul ne mérite d'être diabolisé et rien n'arrive au hasard, trouve les causes cachées et les raisons profondes, et ensuite tu pourras changer les choses qui ne conviennent plus lorsque les messages cachés auront été révélés. Lorsque l'intérieur aura changé, l'extérieur suivra naturellement."

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe - dans Expériences
commenter cet article

commentaires

Ben 04/03/2009 15:15

Merci Stephy, c’est beau ca donne envie, ce que tu dis. Mais :

« « « Toutes tes actions découleront du plus profond de ton être, fait par ton être, pour ton être. Tu seras tellement en unité avec toi meme, que tu rayonneras, tout te fera rayonner, la separation avec les autres, avec le avant et le après se fera de plus en plus mince. Juste etre, signifie qu'il n'y a pas de separations avec les autres, y'a t'il deux moments présent ? « « «

C’est beau, mais concrètement, je ne vois pas. Tu aurais des exemples.

« « L'arbre dont tu me parles, n'est pas qu'Un arbre si tu ne le juge pas, si tu ne le juge pas, il prend toute les formes que tu veux bien lui donner, car, si tu regardes bien, ce n'est que toi qui t'observe. Le présent ne sépare rien, soit comme lui, la vie ne sépare rien, et tout est pris en compte, le bon comme le mauvais, soit comme elle. « «

Oui. Et concrètement ?
As force mon paquet de mouchoir, comme une tourmaline, il va se transformer en tourmaline ?

« « Oublie pas, à la fin tu me dis, le monde est parfait comme il est, donc pas d'action. Mais tu oublies l'évolution naturelle, la non action comme tu le dis, est un processus vivant, et non statique. « « «

Concrètement, je comprend pas.

« « « Les boudhiste Zen developpent très bien ce point, la non pensée, non action. Si cela t'interesse je te conseille de t'interesser à cette branche qui a developpée a fond cette idée de juste être. Un de ces moines a dit : "Lorsque l'on a pas d'ego, tout le cosmos devient ego" » » »

J’ai jeté un coup d’œil, en effet, ils dissent comme moi. Mais, tu me dis qu’ils vont plus loin que moi (au delà de la non pensée : hishiryo). Mais, je n’ai trouvé sur ca (satori ??) .Connais-tu un site internet ?

Merci d’avance.

Stephy 03/03/2009 22:46

Oublie pas, à la fin tu me dis, le monde est parfait comme il est, donc pas d'action. Mais tu oublies l'évolution naturelle, la non action comme tu le dis, est un processus vivant, et non statique. Les boudhiste Zen developpent très bien ce point, la non pensée, non action. Si cela t'interesse je te conseille de t'interesser à cette branche qui a developpée a fond cette idée de juste être. Un de ces moines a dit : "Lorsque l'on a pas d'ego, tout le cosmos devient ego"

Stephy 03/03/2009 22:34

Re bonsoir Ben.
Pour bien comprendre mon message, il faut que tu le relises, en prenant bien en compte le fait que pour moi, soi et les autres sont confondu en Un.
Ainsi rien ne "s’en va et va enlaidir ce que tu as critiqué ?"
Rien ne s'en va, et rien ne reviens. Lorsque tu critiques, le monde, tu dis donc que toi et le monde sont separé.
Or y'a juste un instant présent éternel, où tout est confondu, c'est la réalité, c'est la seule chose dont nous disposons avec nous même.
Alors quand tu critiques, en realité, rien ne s'en va, tu oublies juste d'eclairer (par ta conscience) cette facette de toi (d'ou la Lumière, et l'ombre).
Le but de Notre demarche est d'integrer le Tout, être, et experimenter le Tout.
Si tu laisse quelque chose de coté, tu t'interdis ton influence sur celle ci.
Regarde tu me dis: "Sans jugement, tu n’accompliras aucune action."
C'est comme si tu me disais, sans courir, tu n'apprendras jamais à marcher.
Tu accomplis des actions sans les juger, tout les jours.
Juge tu le fou rire qui te saisi lorsqu'un ami est si drôle ?
Non c'est naturel, et c'est ça la force de Dieu ou de la Vie, tout se meut de facon naturel. Il nous faut revenir à se naturel de l'etre, à notre nature originelle, notre maniere d'etre qui nous permet d'etre naturelle, notre essence naturelle, l'ame.
Toutes tes actions découleront du plus profond de ton être, fait par ton être, pour ton être.
Tu seras tellement en unité avec toi meme, que tu rayonneras, tout te fera rayonner, la separation avec les autres, avec le avant et le après se fera de plus en plus mince.
Juste etre, signifie qu'il n'y a pas de separations avec les autres, y'a t'il deux moments présent ? Non il n'y a que l'instant fuyant que l'on connait, l'Eternel. Si tu pratiques correctement le fait de simplement être, tout doit être intégrer. L'arbre dont tu me parles, n'est pas qu'Un arbre si tu ne le juge pas, si tu ne le juge pas, il prend toute les formes que tu veux bien lui donner, car, si tu regardes bien, ce n'est que toi qui t'observe.
Le présent ne sépare rien, soit comme lui, la vie ne sépare rien, et tout est pris en compte, le bon comme le mauvais, soit comme elle. Rappel toi que le bien et le mal sont toujours relatif à toi même, si tu veux tendre vers l'absolu et t'élever, tu dois rejoindre le point qui les lies.
Quand tu auras abandonner l'envie de comprendre cela(Qu'est ce qu'un arbre, si je ne le juge pas), tu le vivras, tu sentiras cette force naturelle, tes actions seront plus limpides car coulant de Source ;)

Ben 03/03/2009 21:28

Bonjour, Stephy, merci pour ta gentille réponse, c’est « marrant » (agréable), mais je sens une touche féminine d’amour en te lissant.
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi, même si je du mal, à saisir la subtilité de tout ta réponse.

Je te cite :
« « Lorsque ce pouvoir te reviens disais-je, c'est en fait que tu retrouves des parts de toi même, plus ou moins occultés. » » »

C’est l’idée que chaque fois, que tu critique quelque chose, une part de toi-même s’en va et va enlaidir ce que tu as critiqué ? Puis, te reviendra ?
Si quand, elle revient tu l’accepte, elle disparait, si non elle reviendra.

« « Lorsque les maitres disent qu'il ne faut pas se deresponsabiliser, c'est qu'il ne faut pas faire semblant de ne pas se voir. Par un jugement negatif, tu deni une part de toi même. « «

Je suis d’accord. Mais les maitres, parle de responsabilisé nos action ou nos pensé ?
C’est différent.

« « « Les Maitres ne se contredise pas lorsqu'il dise qu'il faut lachez prise. Il dise aussi qu'il ne faut rien rejetez, cela ta pertrurbé car il disait (dans # Expérience 156) qu'il y avait des choses à changer.
Si il y a des choses à changez c'est nous meme qui le decidons par notre "Pouvoir" dans le moment présent, mais pour cela il faut accepter tout, tout est nous, tout en sachant lachez prise. « « «

D’accord, si c’est pour les pensée, mais pour les actions, c’est plus compliqué, car entre en jeux les autres personnes. Et tu ne peux modifier les gens.

« « « Ce qui signifie: Se voir entierement, clairement, sans jugement. L'action devient naturelle, ton pouvoir se deploie et agit de lui même, ton être se retrouve. Sans jugement, dans l'amour de toi meme et des autres, tu retrouves ton unité dans chaque chose. « «

Sans jugement, tu n’accompliras aucune action. Car le monde est parfait comme il est.
Regarde un arbre, tu peux y voir plein de chose, si tu le juge, si tu ne le juge pas tu verras qu’un arbre.

Ma façon de pensée, c’est la non action, la non pensée. Juste être.
Mais, quand, je lis la leçon du maitre, ca veux dire, que je nie ma responsabilité, d’humain sur terre.
C’est surtout ca, qui ma interpelé.
Ensuite, c’est vrais, que j’aurai pus laisse passé cette pensée (ca m’aurait évité cette migraine, hihihi).

Bonne soirée à toi et aux autres.

Stephy 03/03/2009 20:37

Bonsoir
Juste une "petite" réponse à toi Ben car ton texte me parle.

Je penses sincerement, que quand ton "pouvoir" te reviens, et que donc, tu comprend que tu as une part de responsabilité, un poids(de l'esprit) leguer societe.

Lorsque ce pouvoir te reviens disais-je, c'est en fait que tu retrouves des parts de toi même, plus ou moins occultés.
Quand tu retrouves ces parts de toi meme et une part de ta conscience, tu retrouves donc aussi ce vers quoi finalement, sans rien occulté, tu veux aller, le chemin se trouve, plus facilement.

Ainsi tu n'as pas a te poser la question de savoir que faire de ce pouvoir pour aider correctement les gens, car aider correctement les gens, c'est t'aider correctement.

Ben tout ce que tu change au mieux pour toi même c'est une action pour changer au mieux ce que tu vas toucher dans ta vie, comme ça, par magie, par le seul "pouvoir" que tu es, et tout ce dont tu disposes, c'est toi même.

Lorsque les maitres disent qu'il ne faut pas se deresponsabiliser, c'est qu'il ne faut pas faire semblant de ne pas se voir. Par un jugement negatif, tu deni une part de toi même.

Tu dis, "il n'y a aucun moyen normal de faire la différence"
Cela signifie que tu ne te crois pas capable de juger ce qui est bien pour toi même.
D'ailleurs n'oublie pas que ce que tu considères comme normal est entièrement conditionnée et non créatif dans ton esprit.


En bref, je crois que tu te poses trop de question, tu cherches à savoir les consequences des causes, sans experimenter.
Tu cherches à savoir ce que cela donnerait de faire ci ou ca, mais de facon exterieure à toi meme.

Et pour repondre et faire le lien avec ton deuxieme commentaire laissé sur l'experience 156.

Les Maitres ne se contredise pas lorsqu'il dise qu'il faut lachez prise. Il dise aussi qu'il ne faut rien rejetez, cela ta pertrurbé car il disait (dans # Expérience 156) qu'il y avait des choses à changer.

Si il y a des choses à changez c'est nous meme qui le decidons par notre "Pouvoir" dans le moment présent, mais pour cela il faut accepter tout, tout est nous, tout en sachant lachez prise.
Ce qui signifie: Se voir entierement, clairement, sans jugement. L'action devient naturelle, ton pouvoir se deploie et agit de lui même, ton être se retrouve. Sans jugement, dans l'amour de toi meme et des autres, tu retrouves ton unité dans chaque chose.

Chemin et but se confonde alors, l'action et la reaction aussi, lorsque l'on agit, on change toujours au mieux, pour soi meme, par le présent(Dieu, soi, ame, ego confondu)

Ceci est ma compréhension en tout cas, et personnelement, je ne parle pas au Maitres :)