Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 08:56
 (Recherche et recoupements pour travail sur soi ultérieur..)
Nous sommes dans une société de consommation entièrement basée sur l'accumulation de biens.
Ceci a tendance à nous donner une image très faussée de nous même.

Revenons à l'idée de base : qu'est ce que c'est de posséder quelque chose?
Ca veut dire  que cette chose ne peut être utilisée, touchée et manipulée que par nous. Pour que quelque chose nous appartienne il suffit que l'état nous donne sa bénédiction : il est d'accord sur le fait que ceci ou cela est bien à nous et rien qu'à nous. ( notre maison, voiture etc..)
On nous fournit même un bout de papier qui dit bien que ceci est à nous.

Pourtant bizarrement si quelqu'un passe et part avec un bien qui nous appartient cela ne semble poser aucun problème à l'univers : pire encore nous venons de perdre un bien et si nous n'avons pas beaucoup de chance il ne sera jamais retrouvé. Quel est donc le mystérieux pouvoir du bout de papier que nous a donné le gouvernement?
Réponse : il n'en a presque aucun.
Il suffit que demain une autre nation nous envahisse et nos biens ne seront plus à nous.

Qu'est ce que le fait de posséder quelque chose sinon un point de vue particulier dans notre tête sur un bien précis et le fait que nous pouvons  éventuellement porter plainte chez les policiers si on nous vole?

Dans notre société, étant fortement conscient de ce fait  nous avons très peur d'être dépossédé de notre bien. Beaucoup l'ont compris et en profitent pour nous dépouiller légalement en nous vendant des assurances (qui ne remplaceront jamais notre bien si on le vole sauf cas exceptionnel), des alarmes, des gardiens et toutes sortes de choses qui ne fonctionnent que grâce à notre peur.

Pourquoi avons nous peur de perdre nos biens matériels ? Ils sont remplaçables et bien que ce soit désagréable les gens qui ont été volés dans nos sociétés s'en sont toujours remis a priori.

La peur est bien plus profonde que cela : c'est l'Ego qui nous sépare du reste,. Donc nous cherchons inconsciemment à accumuler les choses pour affirmer haut et fort qu'ils sont aussi nous!

En réalité l'univers se joue de tout ceci : l'acte de posséder est uniquement une construction mentale qui n'a de valeur que lorsque tout le monde est d'accord. C'est une règle de société et certainement pas une règle de fonctionnement de l'univers.

Dans l'univers nous sommes  tout : nous sommes l'homme, l'objet, l'action de posséder et même le voleur qui prend l'objet, alors où est la faute?

Il y en a deux : en nous attachant à nos objets nous partons du principe qu'ils ne sont pas nous et donc nous nous nions aux yeux de l'univers et lui comme d'habitude nous exauce à la lettre.
En volant nous faisons exactement la même chose : nous nions le fait que l'objet est aussi nous et que donc nous n'avons nullement besoin de le posséder.

Lorsque nous avons  vraiment besoin de quelque chose (au niveau inconscient ou en faisant consciemment usage de notre pouvoir pour l'affirmer à l'univers) alors celui ci le met toujours dans notre poche par tous les moyens possibles en respectant les règles que nous imposons : cela sera toujours fait de manière légale dans la société si nous le désirons.

Ces bases étant posées voyons comment gérer cela de manière moins malsaine.

Même si nous avons énormément de bien et d'argent, nous ne nous promenons pas en permanence avec tout dans nos poches. Nous pouvons être en jogging le dimanche, avec juste 10 euros en poche en train de marcher dans la rue alors que nous possédons une superbe maison, une Mercedes et un compte en banque très fournis.

Nous voyageons léger pourtant nous savons que ces biens sont à nous et que si nous en avons envie ou besoin il suffit d'aller les chercher.

Le monde entier est nous même et il est en processus de création constant : nous possédons donc potentiellement tout.

Nous voyageons léger : nos possessions actuelles sont uniquement ce dont nous avons besoin, il est inutile d'accumuler énormément d'argent si nous n'en avons pas un usage immédiat ou d'avoir énormément de biens.
Car lorsque nous avons besoin de quoi que ce soit l'univers le met automatiquement sur notre route et si nous n'en avons plus besoin l'univers nous en débarrasse.(tout ceci est d'un point de vue inconscient bien sur ce qui provoque le décalage que nous croyons voir avec la réalité)

C'est ainsi que les chose se passent: comprenons cela et nous pourrons dépasser la possession matérielle, c'est à dire ne plus être "possédé" par le matériel.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
On vient de me voler mon vélo, je n'ai plus de vélo, je ne peux plus faire de vélo parce que je ne peux pas m'en acheter un autre... Je ne mettais pas mon ego sur le vélo, je faisais juste du vélo pour me faire plaisir...
Répondre
D
Je ne suis pas l'objet, si je m'identifie à la matière j'anihile en moi ce qui fait ma grandeur. En m'attachant au matériel, le risque de perdre ma liberté est immense, et je deviens rapidement esclave.
Répondre
J
Tout ce que tu dis, est absoluement vrai et tu retrouves tout ça dans ce magnifique film documentaire: "Le secret" de Rhonda Byrne? L’attraction de la pensée magique ...
Répondre