Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 06:48
"La plus grande peur de l'homme c'est de réaliser qu'il est tout puissant."

C'est l'une des première remarque qu'il m'est venu sur le guérisseur.

Nous sommes créateurs de notre réalité : tout ce que nous rencontrons dedant qui est source de conflit ou de souffrance, en résumé qui ne nous convient plus nous avons tendance à vouloir le changer.

La plupart du temps nous allons chercher à l'extérieur une sollution : comment arrêter la pollution, comment faire pour éviter les inégalités etc..  Forcément nous sommes découragés face à ce qui nous parait être des obstacles insurmontables.

Ce que nous oublions c'est que le monde que nous voyons n'est que le reflet de nous même, et surtout que ce qui ne nous conviens plus n'est pas quelque chose que nous voulons changer à l'exterieur de nous mais bien en nous.

Je me rappelle d'un stagiaire en train de me faire tout un exposé sur les sociétés qui exploitent les autres, et qui se mettent plein d'argent dans les poches généralement dépensés en futilités à la une de la presse people au lieu d'aider les pauvres qui meurrent de faim à la une de paris match.

Sur ce je lui dis simplement
- "Mais le monde n'est que le reflet de ce que tu es toi : regrade objectivement sur l'argent que tu gagne à la fin du mois, combien te sert à acheter des futilités : habits de marques, jeux vidéo; et combien tu utilise pour aider les autres."
- Et la tout fier il me dit:
"Mais moi j'aide des oeuvres carritatives"
- "A bon tu leur donne combien?"(il gagne pas loins de 1500 euros par mois en gaches diverses et variés : il se démmerde plutot bien mais c'est vrai qu'il bosse énormément.)
- "5 euros par mois".
- "Et bien le reste du monde fait comme toi : il utilise toutes les richesse en futilité et pour se déculpabiliser il jette des miettes aux populations qu'il exploite lui même. Alors ne critique pas : le monde n'est que le reflet de nous même. "
- "Mais je n'y peut rien et je ne peut rien changer."
- "C'est faux : ça c'est ce qu'on veut te faire croire. Mais en réalité tu peut tout changer : il suffit simplement que tu change toi : nous avons bien plus de pouvoir sur les choses que nous l'imaginons; nous préférons simplement l'oublier parsque c'est ainsi qu'on nous a éduqué : dans la croyance de notre impuissance."

Bien sur il m'a regardé de manière assez mitigé, pourtant je reste persuadé que ce qui m'est venu ce jour la est totalement vrai : nous changer nous même c'est changer le monde.

_______________________________________________________________________________________
HO'OPONOPONO: "Responsabilité totale"
http://www.amourdelumiere.fr/dossier.php?cate=4&doss=101

Je copie le texte au cas ou le lien ne fonctionne plus :

________________________________________________________________________________________

par Joe Vitale

Il y a deux ans, j’ai entendu parler d’un thérapeute d’Hawaii qui a guéri une salle complète de patients aliénés criminels — sans jamais voir aucun d’eux.
Le psychologue étudiait le dossier d’un interné et ensuite regardait en lui-même pour voir comment il avait créé la maladie de cette personne. À mesure qu’il s’améliorait lui-même, le patient s’améliorait.

Quand j’ai entendu cette histoire pour la première fois, j’ai pensé que c’était une légende urbaine. Comment quelqu’un pouvait-il guérir quelqu’un d’autre en se guérissant lui même ? Comment même le meilleur maître de l’auto-amélioration pouvait-il guérir l’aliéné criminel?

Ça n’avait pas de sens. Ce n’était pas logique. J’ai donc rejeté cette histoire. Cependant, je l’ai entendue de nouveau un an plus tard. J’ai entendu dire que le thérapeute avait utilisé un procédé de guérison hawaïen appelé ho’oponopono.

Je n’en avais jamais entendu parler, pourtant je ne pouvais laisser cela me sortir de l’esprit. Si l’histoire était vraie, je devais en savoir davantage.

J’avait toujours compris que «responsabilité totale» signifiait que j’étais responsable de ce que je pensais et de ce que je faisais. Au-delà de ça, je n’y étais pour rien.

Je crois que la plupart des gens considèrent la responsabilité totale de cette façon-là. Nous sommes responsables de ce que nous faisons, pas de ce que n’importe qui d’autre fait — mais cela est faux.

Le thérapeute hawaïen qui a guéri ces personnes malades mentales allait m’enseigner une nouvelle perspective avancée sur la responsabilité totale.

Image

Il s'appelle Dr Ihaleakala Hew Len. Nous avons probablement passé une heure à parler lors de notre premier appel téléphonique. Je lui ai demandé de me raconter toute l’histoire de son travail en tant que thérapeute.
Il a expliqué qu’il avait travaillé quatre ans à l’hôpital de l’État d’Hawaii.
Cette salle où ils gardaient les malades mentaux criminels était dangereuse.
Des psychologues quittaient chaque mois. Le personnel prenait beaucoup de congés de maladie ou s’en allait, tout simplement. Les gens marchaient dans cette salle en gardant le dos contre le mur, craignant d’être attaqués par les patients.
Ce n’était pas un endroit agréable où vivre, travailler ou venir en visite.
Le Dr Len m’a dit qu’il ne voyait jamais ses patients. Il accepta d’avoir un bureau et de voir les dossiers. Pendant qu’il regardait les dossiers, il travaillait sur lui-même. À mesure qu’il travaillait sur lui-même, les patients commençaient à guérir.

«Après quelques mois, des patients à qui l’on avait dû mettre des entraves furent autorisés à marcher librement, m’a-t-il dit. D’autres, qui avaient dû être lourdement médicamentés commencèrent à abandonner leurs médicaments.
Et ceux qui n’avaient aucune chance d’être relâchés furent libérés.»
J’étais stupéfait.
«Pas seulement cela, poursuivit-il, le personnel commença à se plaire à venir travailler. L’absentéisme et le roulement du personnel prirent fin. Nous avons fini par avoir plus de personnel que nous en avions besoin parce que les patients étaient relâchés et que tout le personnel se présentait pour travailler. Aujourd’hui, cette salle est fermée.»

C'est là que je devais poser la question d'un million de dollars:
«Qu'est-ce que vous faisiez en vous-même qui amenait ces gens à changer?»

«Tout simplement, je guérissais la partie de moi qui les avait créés», a-t-il dit.
Je ne comprenais pas. Le Dr Len a expliqué que la responsabilité totale pour votre vie signifie que tout dans votre vie — simplement parce que c'est dans votre vie — est de votre responsabilité.
En un sens littéral, le monde entier est votre création.

Ouais. Cela est difficile à avaler. Être responsable de ce que j'ai dit ou fait est une chose. Être responsable de ce que chacun dans ma vie dit ou fait est une tout autre chose. Pourtant, la vérité, c'est que si vous assumez la complète responsabilité de votre vie, alors tout ce que vous voyez, entendez, goûtez, touchez ou expérimentez de quelque façon est de votre responsabilité parce que c'est dans votre vie.

Cela signifie que les activités terroristes, le président, l'économie — quoi que ce soit que vous expérimentez et que vous n'aimez pas —, c'est à vous qu'il revient de les guérir. Ils n'existent, pour ainsi dire, que comme des projections venant de l'intérieur de vous. Le problème n'est pas leur, il est vôtre et pour les changer, vous avez à vous changer.

Je sais que cela est difficile à saisir, sans parler que c'est difficile à accepter et à vivre pour de vrai. Le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité totale, mais à mesure que je parlais avec le Dr Len j'ai commencé à réaliser que la guérison pour lui et dans le ho'oponopono signifie s'aimer soi-même.
Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Si vous voulez guérir quelqu'un — même un criminel malade mental — vous le ferez en vous guérissant.

J'ai demandé au Dr Len comment il s'y prenait pour se guérir lui-même.
Qu'est-ce qu'il faisait, exactement, quand il regardait les dossiers de ces patients?

«Je faisais juste répéter "Je m'excuse" et "Je vous aime" encore et encore»,
a-t-il expliqué.
«C'est tout?» «C'est tout.»

Il se trouve que vous aimer vous-même est la plus merveilleuse façon de vous améliorer, et à mesure que vous vous améliorez, vous améliorez votre monde.
Laissez-moi vous donner un exemple rapide de la façon dont ça marche:
un jour, quelqu'un m'a envoyé un courriel qui m'a contrarié.
Auparavant, j'aurais traité la situation en travaillant sur mes points faibles émotionnels ou en essayant de raisonner avec la personne qui avait envoyé le message désagréable.
Cette fois-là, j'ai décidé d'essayer la méthode du Dr Len. Je répétais en silence
«Je m'excuse» et «Je vous aime»,
je ne le disais à personne en particulier.
J'évoquais simplement l'esprit d'amour pour guérir en moi ce qui avait créé la circonstance extérieure.
En dedans d'une heure j'ai reçu un courriel de la même personne.
Il s'excusait pour son message précédent.

Rappelez-vous que je n'avais pris aucune mesure extérieure pour obtenir ces excuses. Je ne lui avais même pas répondu.
Pourtant, en disant «Je t'aime», j'avais en quelque sorte guéri en moi ce qui le créait.

J'ai par la suite participé à un atelier de ho'oponopono animé par le Dr Len. Il a maintenant 70 ans, il est considéré comme un grand-père chaman et il est quelque peu solitaire.

Il a louangé mon livre The Attractor Factor. Il m'a dit qu'à mesure que je m'améliorerai la vibration de mon livre augmentera et que chacun le sentira quand il le lira. Bref, dans la mesure où je m'améliorerai, mes lecteurs s'amélioreront.

«Qu'en est-il des livres qui sont déjà vendus et qui se trouvent un peu partout (out there)?», ai-je demandé.
«Il ne sont pas "un peu partout"», a-t-il expliqué, m'étonnant encore une fois avec sa sagesse mystique. «Ils sont encore en vous.»
En résumé, il n'y a pas d'un peu partout.

Cela prendrait un livre entier pour expliquer cette technique avancée avec la profondeur qu'elle mérite. Qu'il suffise de dire que chaque fois que vous voulez améliorer quelque chose dans votre vie, il n'y a qu'une seule place où regarder:
en vous.

Quand vous regardez, faites-le avec amour.


* Ho'oponopono signifie rendre droit, rectifier, corriger. (Note de la traductrice)

_______________________________________________________________________________________
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
De rien Laurence ! Content que mon Brad Pitt te plaise (non je plaisante, j'ai bien compris ta pensée...). Je suis heureux de faire parti de "ton" monde et je te remercie d'être présente dans le mien. Bien à toi. Frédéric (PS : et tachons de nous libérer de toutes nos colères... ;-)
Répondre
L
Parce que je me sens concernée et que je vous reconnais tous à l'intérieur de moi à mon tour je vous dis: "je m'excuse" et "je vous aime". Je ne savais pas comment aborder mon premier commentaire et Frédéric lors de son dernier commentaire vient de me donner la clef. Merci Frédéric et merci à toi Christophe pour ton blog que j'ai découvert il y a maintenant quelques semaines. J'y trouve régulièrement des clefs importante pour mon chemin spirituel. Je te reconnais en moi et peux te dire que tu me réconcilis avec mon masculin contre lequel j'étais très en colère. Merci encore et à très bientôt.............. j'ajouterai aussi sans equivoque......: "je t'aime", de cet amour universel que l'on rencontre sur ce chemin. Je le ressens très fort, je suis heureuse.
Répondre
C
<br /> Merci à toi :)<br /> <br /> <br />
F
Pour tout dire, sur certains aspects je me suis dépassé. Le Minéral, La faune, la Flore, toute cette diversité, quelle merveille (et Adriana Karembeu ou Brad Pitt pour vous mesdames )!!! Avouez que le monde que j'ai créé vaut le détour. Toutes ses images superbes que je viens de voir dans le film Home, ses paysages a coupé le soufle, mais il y a aussi le constat du gachis énorme de nos ressources. Alors je voulais vous dire sincèrement pour notre planète qui s'épuise "je m'excuse" et aussi "je vous aime". Bien à vous tous
Répondre
K
Tu pourras aider les gens qui le "souhaiteront", donc on peut parier que ça marchera sur ceux que tu côtoies puisque vous avez un lien karmique.<br /> Maintenant, si ça marchait sur tout le monde, ce chamane devrait urgemment se concentrer sur Bush, Poutine et Cie... il y a un paquet de gens qui le remercieraient.
Répondre
C
<br /> Oui on parle de monde personnel ici (inconscient individuel) si tu commence à parler d'inconscient collectif, à mon sens il existe autres choses à travailler.<br /> Je vais détailler ma vision des choses dans un prochain article pour mieu étailler ce sujet.<br /> (cette notion de monde personnel, et d'inconscient collectif).<br /> <br /> <br />
K
Si cela est vrai, alors il suffit d'un être parfait dans le monde pour que le monde devienne parfait. Or il y a des êtres parfaits et le monde n'est pas pour autant parfait. Il y a une explication : la liberté.<br /> Elle est la seule chose qui diminue l'omnipotence de Dieu, mais elle la diminue énormément.
Répondre
C
<br /> Moi je n'ai jamais vu personne de parfait pour l'instant. Mais bon qui sait.. Il faut peut etre tenir compte accésoirement du fait que chacun rêve son propre monde.. et qu'a un moment c'est notre<br /> monde personnel qui devien parfait quand est soit même parfait. Surement le moment ou on quitte la dualité !<br /> Tout ça étant de la grande spéculation.. a tester, pourtant mon intuition me dit qu'il faut chercher par la et je vais pas m'en priver !<br /> <br /> <br />