Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 19:10
Nous sommes structurés en couches, et l'éveil se passe en plusieurs étapes.

Voilà une idée générale assez subjective, mais qui me permet de modéliser un peu l'évolution que j'ai suivie.

- Dans la première, nous sommes des êtres matériels qui sont ballotés par des événements aléatoires : c'est la phase des 'endormis' dans la matière. Parler spiritualité à ce niveau de compréhension relève plus de l'exercice de style que d'une réalité possible à vivre.

- Dans une deuxième  :  nous sommes des êtres d'énergie qui ont une continuité après cette vie, là, nous commençons à trouver des traces de vies antérieures et de survie après la mort. La conscience de notre structure 'spirituelle' nous apparait un peu : on s'éveille un peu.
A ce niveau, on peut accéder au 'monde invisible', donc au monde plus 'réel' par à coups, mais ça reste des expériences ponctuelles et diffuses qui laissent entrapercevoir autre chose.
A ce niveau également, on peut commencer à réaliser qu'on n’est pas libre de ses actions, et que nos comportements 'répétitifs' peuvent être traités avec succès pour acquérir plus de liberté.

- Dans un troisième : nous commençons à réaliser que tout n'est qu'énergie et que les formes et le monde matériel ne sont que des modélisations de chacun. A ce stade, nous réalisons que nous sommes un être d'énergie pure, soumis à différentes influences et croyances. On se réveille encore plus. On peut accéder au monde énergétique et aux autres consciences sans passer par la structure mentale et une modélisation solide.
A ce stade, on commence à toucher du doigt la quantité d'influences auxquelles nous sommes soumis, (égrégores et autres) et commencer à chercher encore plus de liberté, et surtout, à nous reconnecter à la source.

- Dans un quatrième on retrouve la connexion avec notre 'soi divin' ou esprit divin. Ce faisant, nous retrouvons l'accès à l'endroit où nous sommes tous UN. Nous réalisons que les informations et les influences arrivent de cette source commune, et sont ensuite plus ou moins transformées et altérées par les 'strates inférieures' que nous avons agglutinées au cours des vies. A ce stade, nous commençons à toucher du doigt que ce que nous prenons pour des choses externes, ne sont que des manifestation de notre être interne, faites pour nous aider à nettoyer les couches et revenir vers la source. En s'en remettant uniquement à sa part divine (ou à Dieu si l’on préfère, ce qui est pareil) on peut commencer à retrouver sérieusement le chemin de retour à l'unité.

(à ce niveau on trouve une mission d'âme à réaliser, et une continuité importante de nos 'missions' sur plusieurs vies)

- Dans un cinquième nous commençons à réaliser que le monde énergétique lui même n'est qu'une modélisation d'une chose qui, elle, n'a pas de forme, et est plus proche de la vraie nature de 'Dieu'. Qu'au final nous sommes à la fois tout et rien : la forme non manifestée qui se tient immobile en dehors du temps et une forme manifestée qui s'explore elle même. Nous pouvons toucher du doigt que, étant à la fois l'univers entier lui même, et dans un rêve, nous ne rencontrons que l'univers lui même portant un autre masque dans la réalité modélisée 'matière' et dans la réalité énergétique multidimensionnelle. (à ce niveau, les missions n'ont plus vraiment de sens, et on touche du doigt que notre existence se justifie en elle même pour l'univers, sans nécessité de but.)
A ce niveau là, n'ayant plus aucun but, nous devons réaliser que nous cherchons simplement à retrouver l'état de béatitude naturel qui est le notre à l'origine  : amour, joie, vérité. Et que tout ce que nous considérons comme des buts et des objectifs, ne sont en fait que des obstacles.
Car l'état que nous cherchons est en dehors de tout but et de tout projet de réalisation : il se suffit à lui même.

Deux états que j'intuite plus ou moins ensuite:
- Dans un sixième nous devrions pouvoir réellement ne voir que nous même en tout : c'est la phase de l'éveil complet.
 - Dans un septième vient le retour à notre état d''esprit divin', celui où l’on peut se tenir à la fois sous la forme manifestée et à la fois dans la conscience immobile. A partir de cette phase commence le retour à l'omnipotence et c'est là que se trouve la fin du cycle des réincarnations à mon sens.

Voilà un découpage grossier et une idée globale du principe d'évolution.

Quelqu'un qui se tient en première phase ne peut rien comprendre aux propos tenus par un autre tenu dans une phase plus avancée. Suivant les phases où nous sommes, les expériences et les choses que nous vivons sont totalement différentes et n'ont pas le même sens.

Ce qui explique que l'ésotérisme et la spiritualité finisse par être interprétés de manière symbolique, ou être répétés bêtement, sans aucune compréhension. C'est une voie expérimentale qui se vit et que chacun doit suivre à son rythme, pas un exercice de philosophie.


PS : Parfois un avatar débarque sur terre : c'est à dire qu’un être qui a tout réalisé se réincarne pour guider les autres et provoquer la manifestation d'événements importants dans la matière. Ces êtres ayant un accès souvent direct à leur part la plus haute, ont une grosse influence sur le monde manifesté, et servent à faire bouger fortement les cycles, entre autres, car l'univers, par définition, ne peut se tenir dans l'immobilité et est en mouvement et transformation constants. Ils sont un puissant levier de transformation à mon sens.

PPS : parfois quelqu'un fait une expérience 'mystique' qui le propulse d'un état à un autre temporairement.
Cela ne remplace pas le chemin d'évolution nécessaire. il s'agit plutôt d'un coup de pouce de notre 'esprit divin' pour provoquer une prise de conscience bien souvent.
La différence est que lorsque l'on passe une phase, elle est acquise. Le boulot consiste à nettoyer toutes les couches et à passer à la suivante inlassablement. Un exercice qu'on nous oblige à faire bon gré, mal gré de toute façon, en ce moment. Puisque le retour à l'unité a commencé.

PPPS :  Une précision importante.
Ce que j'écris est simplement mon cheminement et je décris les leçons que me donnent mes guides.
Les 'textes' que j'écris dépassent souvent ma compétence à les expérimenter, et les 'expériences' ne sont pas acquises en une fois. Il faut bien comprendre que moi même, je ne suis ni un maitre ni un guide, je décris simplement ce que "l'invisible" m'enseigne.

Comme eux me disent de l'écrire, je le fais, mais chacun doit y trouver ce qu'il veut suivant où il en est de son cheminement  et surtout suivant ce qui lui 'parle'. Le reste n'a pas d'importance puisque je ne détiens aucune vérité.

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe - dans Texte
commenter cet article

commentaires

Marion 12/06/2009 13:25

Ca doit être moi qui prend le son, alors. Je le rends dès que j'ai fini, je me dépêche. (Sinon j'ai envie de dire tant mieux pour vous en même temps je ferais tout pour réussir a vider ma tête ne serait  ce qu'une heure !)

Marion 12/06/2009 04:35

Je m'excuse pour le tutoiement spontané, il est certainement du à mon enthousiame actuel et au fait que je lis le blog non stop depuis vendredi dernier (je sais, c'est pas bien, il faut vivre dans le monde réél, mais en ce moment, j'ai assez du mal et puis je veux finir !), donc j'ai un peu l'impression de vous entendre penser dans ma tête quand je lis lol, ce qui est assez marrant en y réfléchissant...

christophe 12/06/2009 09:00


ma foi... c'est bien parsque j'avoue que dans la mienne c'est plutot vide ces derniers temps :)


Marion 12/06/2009 04:25

Bon moi perso, à peu près tout me parle :-) J'ai l'impression d'avoir trois tonnes de petites fées que tu décris dans le corps qui font la fête parce que j'ai enfin saisi !! Bref... C'est pas ça le but du message, je n'en suis qu'au tout début de ma quête.Mais dans ton premier PS, tu parlais d'avatars qui descendaient pour mettre un coup de boost en gros, et j'ai directement pensé à toi (oh, un petit avatar, pas de modestie inutile !). Ben oui, si tu es un druide à la base, ou en tous cas que tu viens du monde végétal, et que tu es aussi un lutin qui avait fini son ascension mais qui a decidé de venir ici... Tu dois être des années 70 par déduction, l'après Woodstock etc... On avait déjà entamé de déglinguage de la nature et a partir de là on s'est bien lâchés encore !! Donc en tant que représentant du monde végétal, tu ne pouvais pas faire autrement que de redescendre un peu pour mettre un coup de boost, par solidarité :-) Si, si ! Donc pas de rancoeur, c'est très héroïque (et ça marche comme prévu !)

pouriya 17/03/2009 18:30

Merci pour ta réponse, je me rends de plus en plus compte qu'au niveau expérimental il est nécessaire d'expérimenter "l'obscurité" pour comprendre "la lumière" et l'interprétation que tu donnes semble aussi parfaite pour nous défaire de tout dogme.

christophe 18/03/2009 08:04


Disons que l'idée est de retourner a la source 'comune' des choses, après chaque voie ésotérique des religions a habillé les chose à sa manière, en fonction des personnes qui les ont inspirées.(je
distingue les voies ésotériques des religions, des institutions religieuses elles mêmes, car les voies réelles ont été cachés pendant longtemps et les institutions sont la pour avoir du pouvoir sur
les autres.)

Ici mon message est plus de dire : au fond le message de tous est le même, il est simplement déformé, et il faut passer outre pour voir les vérités cachés.
Il y a un lien (l'unité des religions) qui donne une idée globale des voies ésotériques religieuses.


pouriya 17/03/2009 17:06

"En fait si tu voyais ce que je vois tu comprendrais pourquoi la société actuelle ne pourra pas survivre si tout le monde est comme moi."

Survit-elle ainsi pour que chacun puisse vivre son expérience dans le matériel et/ou parce que c'est un passage obligé de l'évolution de l'homme? Et est-ce que notre libre-arbitre à tous va influencer ces processus ou s'agit-il de forces bien plus élevées?

christophe 17/03/2009 17:20


Je vais te donner une interprétation (qui n'engage que moi).
Les choses viennent de la source(dieu non manifesté) et se matérialisent graduellement du plan spirituel vers la matière en fait. (sa me semble assez clair à ce niveau la.)

Au départ nous étions dans l'immobilisme spirituel à cause des religions (institutions)  et de l'obscurantisme.(une période d'expérimentation voulue par la source)

Le plan spirituel etait assez figé.
Quand les religions se sont pétées la geule et ont été remplacé par le matérialisme (qui est au niveau mental) le plan spirituel a été libéré pour du neuf. Et des nouveautés sont apparues de la
source non manifesté dans le plan spirituel.

Elles sont déscendus du niveau spirituel au niveau mental à l'époque des hippies qui ont amplifié le mouvement.
Elles sont descendus au niveau émotionnel après la vague hipie et pendant les années qui ont suivies.  Et maintenant elles sont en train de se manifester dans la matière.

Il s'agit d'une force venant d'en haut qu'on ne peut pas controler et de la fin d'un cycle : c'est la source qui décide, pas nous. C'est une étape de l'évolution de la planète à mon sens. (pas que
de l'homme puisque la faune, la flore etc.. sont impliqués dedant.)

Par contre notre libre arbitre fait que nous sommes libres de suivre ou non le mouvement, mais celui ci s'exprime a un niveau au dessus (donc inconsciement pour la plupart des gens).
A part vivre les evenements ou constater la quantité de travail que nous faisons sur nous même, nous auront du mal à savoir le choix que nous avons fait à plus haut niveau.
Surtout que les dons ou talents n'ont rien à voir la dedant : certains sont hyper évolués sans le moindre don apparent.

Bien sur ces nouvelles énergies ont l'avantage de faciliter le travail spirituel de chacun mais ne le remplace pas non plus. disons que c'est beaucoup plus facile d'atteindre l'eveil qu'a l'époque
de jésus ou bouddha. Et avec le temps qui passe, sa vas etre de plus en plus facile.

Ce n'est que mon avis encore une fois, je suis pas zaratoustra moi :)