Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 15:26
Je cherche des renseignements sur les terres pures ces derniers temps, histoire de comprendre leurs significations:

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site parlant de bouddhisme :

"Lorsqu’un être, grâce au double entraînement (entraînement à la compassion et entraînement à la sagesse), arrive à se libérer du 4ème voile, le voile du karma, il accède à la 1ère terre pure (ou champ pur) de Bouddha. En réalisant que la nature de l’esprit est la vacuité, il est devenu un arya bodhisattva, c’est à dire un être sublime. Dès ce moment, il est assuré de ne plus rechuter dans le samsara et en particulier dans les mondes inférieurs. Les terres pures sont créées par l’esprit des Bouddhas, et sont donc des lieux exempts de peine et de souffrance, extrêmement propices aux pratiques spirituelles.. "

Apparemment à l'intérieur des terres pures il existe différents niveaux de réincarnation, de la 1ère terre jusqu'à la 10ème terre.

Plutôt cohérent tout ça, non?

Apparemment d'après ce que j'ai trouvé en cherchant sur différentes religions, si on suit l'expérience de la dualité alors on se réincarne perpétuellement entre différents niveaux de conscience qui vont des enfers au monde des dieux (bas astral au haut astral dit autrement.)

La vie dans les enfers étant peu adaptée au développement de la compassion et de la sagesse (on s'en doute un peu au vu du profil du gnome et du troll) et la vie dans le haut astral étant également peu adaptée aux deux.
(puisque les dieux vivent dans des plaisirs constants et ont des vies extrêmement longues bien que non éternelles : ce que toutes les mythologies ont déjà bien démontré. Ils n'ont a priori aucune envie de s'embêter à faire des recherches spirituelles.

Le 'problème' étant qu'on passe l'éternité à faire des allers-retours entre le haut et le bas.

Bien sur il s'agit d'expériences et il faut les avoir toutes vécues pour avoir envie de s'élever j'imagine : seul l'esprit divin peut décider.

Au final nous retournerons tous à l'unité quoi qu'il arrive, donc tout cela part d'un choix purement consenti de l'esprit divin.

On retrouve également ce commentaire dans la voie du magicien:

"Renoncer à la dualité, refuser paradis et enfer. Merlin disait qu'au delà du jeu des contraires se trouve un royaume de pur être, de pure lumière, de pur amour. Toute cette affaire de bien et de mal !.. cesse de courir après ton ombre et oublie cela... Nous avons la liberté de choisir de nous enchainer pour toujours au cycle du plaisir et de la peine. Mais nous sommes également libre d'en sortir et de faire cesser notre souffrance..."

Donc chercher à s'élever au dessus de cela nécessite de chercher à créer la première terre pure.

Ce qui pour moi équivaut à développer son corps spirituel jusqu'à ce qu'il soit suffisamment puissant pour atteindre la conscience christique. Il faut nettoyer le corps causal : ce qui nettoie le karma.

Ce développement progressif du corps spirituel correspondant aux dix terres pures des Bouddhas.

Bien sur tout le truc, c'est de lâcher tout le karma pour créer au moins la première terre pure : il semble qu'ensuite on puisse travailler à s'élever à partir de là.

On sait qu'on arrive au corps spirituel simplement quand le 'je' disparait et que le 'nous' le remplace. Nous commençons alors à voir la dualité s'effacer tout doucement.

Je précise que certains disent que l'élévation de la planète amène naturellement ce nettoyage de karma et essaie de nous amener tous au développement du corps spirituel : c'est pour ça que tous ces processus sont très expliqués en ce moment et que nous sommes très aidés dans le nettoyage.

Nous verrons bien ou cela mène..

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe - dans Texte
commenter cet article

commentaires

Hysti 17/08/2015 09:27

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche d'infos sur les champs purs.....en vain aussi je le regrette.

Voici les maigres infos que j'ai pu glaner jusqu'à aujourd'hui :

1/ un extrait du forum métaphysique "le samsara" :

Pour le bouddhisme tibétain, il existe en Nirvana plusieurs niveaux de l'éveil que le bouddhisme appelle les champs purs des Bouddhas, avant d'atteindre la pure vacuité. Dans l'hindouisme on conçoit aussi plusieurs états ascendants dans le monde spirituel, c'est à dire qu'après la libération du cycle des réincarnations, l'âme ou la conscience peut encore s'élever (c'est une image) ; l'état ultime étant pour certains hindouistes la fusion avec le Brahman impersonnel, pour d'autres l'union avec le Dieu personnel.

2/ Le lama dont je suis l'enseignement nous a dit que lorsqu'on atteindra la 4ème terre des boddhisatvas on pourra voir ses vies antérieures, c'est une façon de constater sa progression...... ya du boulot en ce qui me concerne.......

Voilà pour une mini contribution au débat.

Meilleures pensées à tous !

kadak 06/12/2008 16:56

Je ne sais pas à quel véhicule appartient le texte que tu as cité, mais c'est assez inexact. Il y a en fait 10 terres des soutras et 10 terres des tantras (en-dessus). Un lama que je connais a dit que quand on avait une forte aspiration, on était à la 1ere terre. A la 8è on peut choisir sa renaissance. A la 9è on n'a plus de voiles émotionnels. A la 10è on maitrîse les éléments. C'est seulement à la fin de celle-là qu'on se libère du samsara. Mais là il y a encore les voiles à l'omniscience, qui sont libérés au cours des 10 terres des tantras.
Si on appelle "karma" toutes les sortes de voiles, alors on a du karma tant qu'on n'est pas en corps de lumière. Je ne sais donc pas ce que le texte que tu cites appelle "karma".
Par ailleurs ce texte ne distingue pas entre les terres pures émanées par les bouddhas et celle qui s'émane de nous. Bref, je ne sais si c'est un texte authentique, ou du recopiage de mauvaise traduction... toujours est-il que tu ne trouveras pas d'infos correctes sur les TP. J'en ai cherché et j'ai renoncé. C'est en nous qu'il faut trouver, et d'ailleurs on se rend compte qu'on trouve très bien...
(Tu peux avoir l'impression en lisant mon blog que ce que je dis est monnaie courante, il n'en est rien. ça ne figure nulle part ailleurs pour la plupart des choses que je dis, et plus précisément ce que je dis sur les TP).

christophe 06/12/2008 18:04


trouvé au pif sur le net.

Merci pour ces précisions.
L'idée est juste de recadrer ce que peuvent être les terres pures et leur intérêt.

L'idée globale reste qu'il faut développer le corps spirituel et le purifier entièrement pour arriver à l'étape du dessus. Sa devrait occuper un très long moment :)

Mais pour l'instant je doit finir de développer l'amour inconditionnel. Pour le reste on verra quand sa se présentera :)