Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 06:51
(Recherche et recoupements pour travail sur soi ultérieur..)
Nous sommes constitués de ces 3 choses. :
Un corps : nous le voyons tous les jours dans le miroir.
Un mental : il nous sert à peu près toute la journée et est sollicité par tout et n'importe quoi dans notre société.
Une âme (une conscience) : c'est quoi ca? personne ne sait, ma foi, mais il parait que c'est fourni dans le paquetage de base..

Aujourd'hui dans notre société seul compte le mental : regarde à quel point tout s'adresse uniquement à l'égo.
A l'école on le travaille pratiquement tout la journée sous tous les angles, pour une heure de sport en moyenne par semaine pour la population..  Toutes les émissions de télé s'adressent à lui : les séries télévisées, la télé réalité, le journal télévisé.

Notre mental est tellement surdimensionné et sollicité qu'il prend le pas sur tout dans notre vie.
Tellement que les gens finissent pas oublier ou négliger leur corps.
Alors leur âme n'en parlons pas.

Or, nous sommes un peu comme notre voiture : si on néglige, les pneus, le moteur ou la direction ça pose un gros problème. Si on met du sucre et du lait dans le réservoir au lieu d'essence, elle avance pas.
Résultat aujourd'hui dans notre société nous somme des Ferrari dont on remplirait le réservoir d'avoine, alors faut pas s'étonner si tout le monde descend pour pousser au lieu de foncer à 200kms à l'heure.

- Le corps : il devrait être sollicité au moins une heure par jour, sinon il tombe en morceaux d'une manière ou d'une autre. A vous de trouver ce qui vous convient.(marcher, courir, musculation, etc.. peu importe tant qu'on ne tombe pas dans les excès.)

- Le mental : lui est tellement sollicité tout la journée qu'il vaut mieux le laisser au repos le plus possible.
Il ne doit servir qu'à communiquer et à stocker les informations utiles.

- L'âme : c'est elle qui devrait être sollicitée le plus possible dans la journée, or elle ne l'est jamais. (Généralement elle doit s'incruster puisqu'on la néglige) .

Quelques indices sur l'âme :
- L'âme est le silence entre les pensées : nous sommes conscient de notre âme quand nous nous contentons d'exister au lieu de penser.
L'âme c'est l'intuition et la connaissance incarnées. (je ne savais pas que je savais avant de faire ou de dire)
La technique de présence nous permet de la ressentir, idem pour la méditation.
Du moment qu'on sort des pensées (qui ne sont que le mental) on entre dans l'âme.
On peut aussi l'écouter simplement en observant le monde qui nous entoure : elle nous envoit constamment des signes sous forme de coïncidences.
Il semblerait que ce n'est pas le corps qui contient l'âme, mais l'âme qui contient le corps.
Il faut regarder le monde de manière innocente: comme si on voyait tout pour la première fois car sinon c'est le mental qui prend effet (toute action connue sollicite la mémoire et le mental) et lui nous empêche de voir la réalité.
(Nous projetons au lieu d'être réceptif).

Le mental et le corps sont des constructions temporaires, seule l'âme est permanente.
C'est elle qui doit donner la direction de votre vie..
En partant sur des constructions purement mentales, notre vie ne peut être qu'une simple répétition de nos frustrations; rien ne peut évoluer.

Voila comment fonctionne un homme d'aujourd'hui:
Le mental décide de tout et n'importe quoi : il le fait courir de désir en désir (bien alimenté par la société) et le fait
tout le temps fuir le présent en l'occupant à avoir des regrets du passé et peur de l'avenir. regarde le regard creux des gens dans la rue : ils ne sont jamais là et marchent comme des fantômes.
Son corps est très négligé et nourri à partir du désir du mental et non pas de ses besoins réels.
Son âme est vue comme le hasard ou le caprice du destin qui parfois génère des circonstances malheureuses et parfois de la chance. (Cette notion de malheur et de chance ne dépendant que du jugement du mental)
Il a extrêmement peur de mourir (le mental sait qu'il ne survivra pas au final)

Voila comment doit fonctionner normalement un homme:
L'âme donne le ton :c'est elle qui sait ce que vous êtes venu faire ici; et qui crée les expériences dans notre réalité.
(la chance et le hasard n'existent pas : nous sommes les créateurs de notre histoire)
Le mental suit, il fournit ses capacités de stockage et  de communication .
Le corps permet l'action dans le monde matériel.

Le challenge est donc de redevenir un homme normal !

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe - dans recherche
commenter cet article

commentaires

Martine 23/09/2009 22:49


J'admire ta méthode apparemment totalement expérimentale, hors de toute "guidance" si ce n'est un conseiller sérieux, et cependant objectivée par la présence du
copain ; et qui ne néglige rien, passe tout au peigne fin...
En ce qui concerne l'"âme", c'est aussi ce qui au départ me causait du souci : il y en a trop de définitions, alors que nous n'en avons aucun ressenti. Moi aussi j'ai voulu savoir ce qu'elle était,
par mes propres moyens.


Eléonore 08/07/2009 22:30

Waw, quel post!

petite+elfe 06/06/2009 14:29

j'aime beaucoup ce texte, il est simple, mais tellement vrai, le jour où "l'homme" comprendra tout ça...

Anna 15/03/2009 23:53

L'âme principe de vie éternelle , elle est l'aventurière de tout les temps ,passé, présent et a venir
Elle est celle qui mène à la comprehension de soi même si nous l'écoutons
A ce sujet toute petite ma sensibilité faisait deja echo avec ce mot qu'est l'âme
jamais je n'avais entendu ce mot toute petite il me sortait de la bouche comme si ma memoire d'ame ne souhait pas s'oublier étrange non?
Puis plus tard dans la vie bien des annees plus tard mainte question se posait du pourquoi du comment du sens de la vie .
De là partie en quête de ce sens , je n avais aucune reponse mais par les évènements de la vie tout arrive a point
A la suite d'une situation assez éprouvante j'ai commencer a lire un bouquin sur la vie apres la vie , quel point de réflexion!!!
A cette lecture enfin je trouvais un intérêt commun à quelques propos a ce sujet et puis dans cette période assez sensible de ma vie je commencais à écrire intuitivement et de là s'incrit une banque de donnees , enfin l'information tombait , toujours avec pour mot l'âme , là soudainement j ai pris peur de cette évidence , je me suis dit quest ce qui peut te faire peur ? puisque ce mot ne m'était pas étranger , et bien si!! parce que je n'en avais pas pris conscience jusqu'a ce jour là ,je comprenais de suite que le fait de me sentir concerné par elle l'ai rejetée
Jai ensuite arrête quelques temps ces ecrits provisoirement sachant qu'un jour je reprendrais ce fils conducteur ,alors que petite il n'y avait que réciprocité , je suis certaine que chez les petits enfants qui sans conditionnement au départ ils savent, comme si ils pouvaient nous dire entre ces deux mondes, ce qu'ils perdent ensuite vers l'age de 6 ans parce qu'ils sont conditionnés par les regles d' education du systeme fait que l'être humain perd de son vrai sens
Par la suite je reprenais tout mes écrits me faisant voir les moindres parties les plus osbcurs de nous mêmes mais aussi des autres elle ne ment ni ne cache quoique se soit,elle mets en pleine lunmiere toutes ces particularités et se déterminent à l'intégrer . Je dois dire que ce n 'est pas chose facile parce que l'être se sens comme dépouillé de tout
Exemple imaginez votre ordinateur , il a tout un programme auquel vous vous êtes habitués des annees durant puis du jour au lendemain on vous dit ce programme ne va plus il y a un virus qui brouille le systeme , ce virus n'est que le produit d'une personne extérieure a vous qui la introduit a votre systeme et qui ne vous correspond plus ce qui veut dire que dans ce passage vous etes d'un coup coupé de tout seul avec vous mêmes , si vous êtes prets c'est vous mêmes qui devenez maitre de vos données a condition d'avoir compris votre enseignement, la vie est belle quand on y pense
Ha oui c'est vrai l'ordi aussi il est un bon moyen de commmuniquer ces propres donnees, mais aussi tout autant de vous lire
A bientot

Lorelei 04/03/2009 11:15

Merci. Ton explication est simple et explicite. C'est tellement vrai.
Merci