Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 09:52
Je pratique également la technique de "présence" pendant quelque temps.

C'est très dur et je ne parviens pas réellement à maintenir mon attention sur plus de quelques points.
Je suis encore trop distrait par mon mental et les frustrations qu'il me génère au quotidien.
En fait une trop grande part de mon attention est absorbée par des bêtises et je manque de concentration.

Il est horriblement difficile de ne pas visualiser lorsqu'on essaie de ressentir une extrémité. En plus au bout de quelques points de présence on a l'impression de se rigidifier (en fait on se crispe).

Je m'aperçois également que pour expérimenter la présence il faut cesser d'accorder l'attention aux pensées.
C'est comme de la méditation faite au quotidien: on laisse passer les pensées pour utiliser toute son attention à percevoir et a conserver les impressions venant de plusieurs extrémités.
C'est très difficile : la moindre distraction absorbe l'attention sur autre chose et on perd ses points de présence, sans même s'en apercevoir.

Mais lorsqu'on est "présent" même sur quelques points, on perçoit les choses totalement différemment.
Je me rappelle d'une tentative  au cinéma par exemple.
En étant "présent", je suis un type assis dans une salle entourés d'autres personnes qui mangent diverses friandises et en train de regarder une toile blanche tendue devant nous sur lesquels des images en 2D défilent avec un bruit pas possible qui nous cassent les oreilles. Je m'ennuie à mourir au bout de 10 minutes, car en étant réellement "présent" dans la salle, je ne peux pas me faire absorber par l'histoire du film.

Je réalise donc qu'en temps normal, lorsque je regarde un film, je me laisse vraiment absorber , en fait je deviens l'histoire du film d'une certaine manière. Tellement que lorsque le film s'arrête et que les lumières s'allument je suis tout surpris de me retrouver Christophe, assis dans un fauteuil de cinéma.

Cette expérience évidente que tout le monde a plus ou moins fait  tend à prouver la véracité sur notre nature de conscience qui se laisse absorber par l'objet qu'elle observe. Quand le film s'arrête nous revenons sur l'objet que nous observions avant (ici pour moi Christophe). Et quand Christophe s'arrêtera (mourra) je reviendrai alors surement sur l'objet que j'observais avant ? A voir ..

Je me rappelle aussi d'une fois où, ayant trop bu, je traverse la ville comme un fantôme. J'ai l'impression réellement d'être un fantôme et que je rêve ma vie en marchant. En fait le monde est devenu aussi distant qu'un rêve.
L'alcool et les stupéfiants provoquent des décalages de conscience d'après le maitre spirituel.

Au final ces histoires de présence finissent par me poser différents problèmes : entre autre par moment la réalité devient tellement proche du rêve et je perd certaines notions de sécurité élémentaires.

Accessoirement  je n'ai pas assez de concentration pour tenir plusieurs points de présence. Je suis trop distrait par mon mental.

Nous décidons donc avec Pascal d'arrêter là les expériences pour nous concentrer sur le moyen le plus sur de retrouver toute notre énergie : nous débarrasser des éléments obsolètes de notre structure mentale.

Un seul moyen : faire du "pète névrose" tant et plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by christophe - dans Expériences
commenter cet article

commentaires

Patrick 22/08/2015 22:39

Salut Christophe , je m'appelle Patrick et j'ai 33 ans , j'ai commencer a lire ton blog cela fait des années que je cherche a comprendre qui je suis vraiment et pourquoi je suis encore revenu sur la terre . Depuis que j'ai eu un éveil spirituel , je ne suis plus capable d'être bien avec moi même , j'ai compris depuis un certain temps que je vis dans un monde irréel , j'ai beaucoup de souvenir de mon âme quand il était pas dans un corps physique , et je ne suis malheureux de ne pas être capable de ressentir l'énergie et la lumière dans cette vie la...

Je me reconnais beaucoup dans ton blog , moi aussi j'ai consulter des psy et malheureusement il existe pas de pilule miracle à mes problème , je dois trouver la solution par moi même .

J'en aurais beaucoup plus long a te dire , je ne suis pas vraiment entourer de personne spirituel . Je prend la chance de te demander si tu pourrais communiquer avec moi par courriel je souhaite vraiment avoir une petite conversation avec toi , je suis sur que tu peux m'éclairer sur le chemin que je devrais prendre pour me sentir mieux.

Je te laisse mon adresse courriel lecontemporain@live.ca

Je te remercie à l'avance

Patrick

Martine 15/09/2009 22:33

Bonne idée. Quand un exercice ne fonctionne pas on en essaie un autre.

Lorelei 02/03/2009 12:59

Je vais tester cette methode de la présence. On verra ou cela va me mener.
merci

mélisse 24/08/2008 17:18

Je me suis permis de t'ajouter dans les liens du blog que je crée en ce moment sur les médecines douces...
Et je continue ma lecture sur tes folles expériences...
Mélisse

christophe 25/08/2008 07:52


Merci à toi :)