Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Evolution spirituelle.
  • : Un blog pour noter toutes les expériences spirituelles que nous avons fait ou faisons avec pascal. Un moyen de s'y retrouver et de progresser.
  • Contact

Thérapies

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 13:40
 Je viens avec Pascal, bien décidé à lui poser les questions qui me tiennent à coeur.
Sa maison est tout ce qu'il y a de plus banal : et il exerce la profession totalement anodine de professeur de mathématiques.
Cette fois je m'installe bien décidé à lui poser mes questions.

- "Que veux tu savoir" demande - t - il?
- "Quel est le secret de la mort ? où va t’on quand on meurt? que devient-on ?" ( autant commencer par quelque chose d'intéressant. )
-  "Christophe (c'est moi) ira sous terre et sera dévoré par des asticots et on n’entendra plus parler de lui, et c'est très bien comme ça.."  il me balance ça tranquillement sans sourciller.
Et ben, et c'est ca le maitre spirituel ! J'imagine à ce moment ces gens qui étaient prêts à escalader l'Himalaya pour trouver un vieux maitre au fond d'une grotte en train de s'entendre ça ! Tu dois avoir sacrément envie de lui en mettre une ...enfin, moi j'ai juste fait 10 kms en voiture !

Et là il continue :
-  "Tu poses les mauvaises questions !"
"La question est : qui es tu ? es-tu Christophe ou quelque chose qui se prend pour Christophe ? là est la vraie question."
 "Tu ne vois pas le monde tel qu'il est, ce que tu vois est juste une illusion générée par ton mental."
" Mais il existe un monde réel, un monde objectif. Et c'est ce monde objectif qu'il faut expérimenter."

-  "Mais que sommes nous réellement?"

- "Tu es une conscience de quelque chose. Ce qui t'induit en erreur c'est que tu as tendance à te confondre avec l'objet que tu observes (en l'occurrence ici Christophe). Mais ta vraie nature est totalement différente.
ça ne sert à rien de te l'expliquer; il faut l'expérimenter !"

- "Comment l'expérimenter ?"

- "Il existe tout un tas de techniques différentes, mais je vais t'en expliquer une : la technique de présence."
"En fait c'est très simple : tu as l'impression d'être présent dans la pièce, mais moi je te dis que ce n'est pas le cas.
En fait tu es très peu présent. Par exemple de quoi as tu conscience? De ta jambe qui pend du tabouret? de ma voix qui te parle?"

- Il le dit et effectivement je m'aperçois qu'à part son image et sa voix qui parle je ne suis conscient de rien dans la pièce. je visualise ma jambe à ce moment là.

- "Tu vois ! tu as visualisé ta jambe. Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire. Ressens les sensations qui en viennent sans juger, sans projeter ton intention. Les asiatiques savent cela : il ne faut pas visualiser ta jambe. C'est un exercice très difficile pour un occidental, mais tu dois juste ressentir les sensations qui en viennent (le contact avec le jean , avec ta chaise) mais sans juger car sinon tu projettes ta jambe; tu ne la ressens pas."
" Et c'est précisément ce que tu fais toute la journée : tu t'attends à voir quelque chose et tu le projettes."
"Maintenant je vais t'expliquer autre chose : si tu es capable de ressentir 7 points différents de présence dans ton corps sans juger et sans projeter; des points excentrés, alors ton mental ne pourra plus maintenir l'illusion et tu basculeras dans le monde objectif."
"Mais c'est très difficile à réaliser car tu vas t'apercevoir que dès que tu possèdes un point de présence et que tu essaies d'en percevoir un deuxième; le premier disparait. Et pourtant tu dois pouvoir y arriver avec énormément d'entrainement. Le seul fait d'être présent sur quelques points te permettra d'expérimenter à quel point tu passes ta journée comme un somnambule, sans jamais être présent ici et maintenant."
"Tu dois percevoir sans te crisper. Car les crispations sont des pensées!"
"Tu peux également voir sans projeter : et entendre sans juger. Tu verras alors que ce que tu perçois avec tes yeux et tes oreilles est totalement différent; et ce que tu vois et entends en temps normal n'est qu'une projection de ton mental."
"Cette méthode a été inventée par les Taoïstes; car ils se sont posés exactement les même questions que toi il y a des milliers d'années: et eux ont fait plus que trouver la réponse : ils l'ont expérimentée. Alors à toi d'expérimenter."

- "Mais quel est ce monde objectif ? qui y a t-il à voir ? En avez vous fait l'expérience ?"

- "Cela je ne peux pas te le dire car dans le cas contraire ton mental t'abuserait et te ferait voir ce que je t'aurais décrit. Tu dois donc le découvrir seul. Et oui j'en ai fait l'expérience."
"Je vais te donner quelques indices : dans le monde objectif  les questions de vie et de mort ne se posent plus car le temps et l'espace n'existent pas. Le monde objectif est constamment en mouvement contrairement au monde subjectif que te montre ton mental. Et tu verras les gens passer devant toi avec leur petit monde illusoire autour de la tête. Sache qu'il existe de vrais magiciens capable d'altérer la réalité telle que tu la perçois : ce sont simplement des gens qui voient le monde tel qu'il est et non tel qui parait et comme leur contemporains se contentent de dormir ils peuvent altérer le monde illusoire que ceux ci voient."

Cette personne va nous expliquer encore énormément de techniques différentes dont je ne retiendrais pas la moitié. (déjà tout ce que je me rappelle tiendrait sur un chapitre complet de livre)

Plusieurs questions me viennent : pourquoi nous explique-t-il aussi ouvertement des techniques qui non seulement ont l'air bien plus sérieuses que tout ce que j'ai lu mais bien plus authentiques?
Tout simplement parce que le monde obéit à certaines règles et je retiendrais ces 3 points de nos entretiens:

1) "Il faut donner pour recevoir ." (et c'est précisément ce qu'il fait à ce moment)
2) "Le monde est parfait, mais tu dois expérimenter cela par toi même!"
3) "C'est quand on n’attend plus les choses qu'elles arrivent."

Il conclut en disant ceci :
"Trouvez ce que vous recherchez réellement dans la vie et expérimentez le. Moi je voulais savoir où on va quand on dort  : cette question m'obsède depuis que je suis petit. J'ai trouvé la réponse, je l'ai expérimentée !"
"Mais sachez que toutes les techniques sont dangereuses et peuvent conduire à la mort ou à la folie, mais ça n'est pas une raison pour ne pas expérimenter; au contraire expérimentez tant et plus; car pour évoluer vite il faut vivre cent  vies en une, il faut faire toutes les expériences : à vous de faire ce que vous souhaitez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ma porte est toujours ouverte pour vous aider."

Je ne le reverrais plus après ça: pour une raison très simple . Il m'en a tellement dit que je ne suis pas sur d'avoir assez d'une vie pour essayer tout ce qu'il ma expliqué..

Accessoirement je comprends que je dois créer moi même ma propre voie avec Pascal : il me l'a assez expliqué, car chacune de nos constructions mentales est unique et possède sa propre porte de sortie : c'est à chacun de la trouver.

Alors nous allons faire ce qu'il nous a conseillé et continuer à expérimenter.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci, ceci m'a été bien utile !
Répondre
L
<br /> ce passionan car moi qui me cherche ca aide et cest bon ce partage merci bocou<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Génial ! Cela correspond à ce que j'ai aussi ressenti, je veux dire :- expérimenter le plus de choses en cette vie- suivre sa propre voie
Répondre
H
Aurai-tu un moyen d'entrer en contact avec ce Maitre? Son adresse,un Numero?
Répondre
C
<br /> Non parsque sa fait trop longtemps(je ne me rapelle même plus son nom c'est dire) et accésoirement il fonctionnais en société secrète.<br /> <br /> <br />
J
Pour les autres techniques reposant sur l'attention tu peux te référer aux livres d'Eckhart Tolle par exemple: "Mettre en pratique le pouvoir du moment présent" il en a écrit d'autres tu peux tout trouver en livre audio si tu n'as pas le temps de lire. Regarde sa bibliographie sur wikipédia et youtube c'est un maître parmi tant d'autres comme Jiddy Krisnamurti (sans détournement sectaire bien sûr). Car dans ce domaine les gens fragiles se laissent vite avoir par des Gurus peu scrupuleux.
Répondre